[weboob] Bonne utilisation de boobank

nicolas de nuwenor superlink.nicolas at hotmail.fr
Mon Jun 13 12:25:21 CEST 2016

Bonjour,
je développe actuellement un petit projet sur lequel je suis quelque peu étonné du résultat.

J'utilise weboob+boobank afin de récuperer la liste des derniers mouvements bancaires de plusieurs comptes bancaires.

Cependant, je suis étonné du nombre de banques en erreur que je rencontre.

Quand on voit la page : http://weboob.org/applications/boobank peu de ces banques fonctionnent vraiment.

Mais quand je vois le travail fait autour du projet quotidiennement (derniere révision ici : https://symlink.me/projects/weboob/repository ), j'en suis étonné.

Alors je me dis que cela doit venir de la facon dont j'utilise boobank.

Voici un exemple de ligne de commande : boobank history 123456789 at module 13/05/2016 -f qif
je sais ensuite programmatiquement l'identifiant et le mot de passe.

Il arrive pour plusieurs banque que le module boobank n'arrive pas à se connecter. Jusqu'a il y a peu, le crédit agricole était un des seuls à fonctionner correctement avec la société générale. Mais depuis la semaine dernière, je rencontre une erreur sur le CA.

Pour chaque banque en erreur, je test moi même via une console la saisie du login/mdp (avec parfois l'option debug)

Voici d'ailleurs l'erreur rencontrée avec le module crédit agricole depuis quelques jours :

!Type:Bank
=== [  0%] Getting http://updates.weboob.org/1.1/main/
[Error stream] : /usr/lib/python2.7/getpass.py:83: GetPassWarning: Can not control echo on the terminal.

[Error stream] :   passwd = fallback_getpass(prompt, stream)

[Error stream] : Warning: Password input may be echoed.

[Error stream] : [cragr17906] N° de compte (hidden input):

[Error stream] : Warning: Password input may be echoed.

[Error stream] : [cragr17906] Code personnel (hidden input):

[Error stream] : Bug(cragr17906): invalid literal for int() with base 10: ''

[Error stream] : Use --debug option to print backtraces

L'option debug me donne ceci :
Traceback (most recent call last):

  File "/usr/bin/boobank", line 27, in <module>

    Boobank.run()

  File
"/usr/lib/python2.7/dist-packages/weboob/tools/application/console.py",
line 214, in run

    super(ConsoleApplication, klass).run(args)

  File
"/usr/lib/python2.7/dist-packages/weboob/tools/application/base.py",
line 459, in run

    sys.exit(app.main(args))

  File
"/usr/lib/python2.7/dist-packages/weboob/tools/application/repl.py",
line 335, in main

    self.cmdloop()

  File "/usr/lib/python2.7/cmd.py", line 142, in cmdloop

    stop = self.onecmd(line)

  File
"/usr/lib/python2.7/dist-packages/weboob/tools/application/repl.py",
line 433, in onecmd

    return super(ReplApplication, self).onecmd(line)

  File "/usr/lib/python2.7/cmd.py", line 221, in onecmd

    return func(arg)

  File
"/usr/lib/python2.7/dist-packages/weboob/tools/application/repl.py",
line 82, in inner

    return f(self, *args, **kwargs)

  File
"/usr/lib/python2.7/dist-packages/weboob/applications/boobank/boobank.py",
line 406, in do_history

    return self.show_history('iter_history', line)

  File
"/usr/lib/python2.7/dist-packages/weboob/applications/boobank/boobank.py",
line 375, in show_history

    end_date = parse_date(end_date)

  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/dateutil/parser.py", line 748,
in parse

    return DEFAULTPARSER.parse(timestr, **kwargs)

  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/dateutil/parser.py", line 310,
in parse

    res, skipped_tokens = self._parse(timestr, **kwargs)

TypeError: 'NoneType' object is not iterable

N'étant pas développeur python, je ne vois pas comment solutionner ce cas, qui marchait avant.

De même, une autre erreur très agacante revient souvent (ici pour fortuneo):
!Type:Bank
[...]
[Error stream] : [fortuneo] Identifiant (hidden input):
[Error stream] : Warning: Password input may be echoed.
[Error stream] : [fortuneo] Mot de passe (hidden input):

Suite à cette erreur le module ne fait plus rien, comme s'il s'arretait.
Pour certaines banques, c'est le numero de compte qu'il faut utiliser
devant l'arobase. Pour d'autre, c'est pas un peu plus particulier. D'ailleurs pour fortuneo, il me faut éditer le numéro de compte pour ajouter 01 en tête.

J'aimerais donc connaitre la bonne methodologie afin d'utiliser boobank en ligne de commande, tel un webservice, afin de ne pas avoir à stocker les mots de passe.

Je sais bien que boobank est tributaire des évolutions des sites, mais voir passer des mises à jours et que le module ne marche pas me parait bien louche et remet en cause soit mon facon d'utiliser le module, soit le module lui-même.

En espérant que vous saurez me conseiller techniquement.
Bonne journée.