[weboob] Afficheur dynamique pages webs (weboob ?)

s.celles at gmail.com s.celles at gmail.com
Sun Nov 6 18:29:11 CET 2011

Bonjour,

je voudrais réaliser pour l'IUT dans lequel je travaille (IUT de Poitiers)
un afficheur dynamique (c'est à dire un écran de PC + un mini-ordinateur
type Linutop ou autre) qui afficherait les emplois du temps de plusieurs
groupes d'étudiants

pour cela je suis en train de réfléchir à la manière de procéder
(j'ai quelques compétences en programmation notamment Python)

- récupérer périodiquement (toutes les 30 minutes par exemple)
les pages HTML représentant les emplois du temps
(et les stoker localement)

- afficher les pages récupérées localement et les faire défiler toutes les
5 secondes par exemple

(je découpe le problème en 2 parties pour éviter de faire des
interrogations trop fréquentes vers le serveur)

Pour l'instant j'en suis à la première partie :

On peut récupérer les emplois du temps via le module Direct Planning d'ADE
(ADEsoft)
exemple :
http://upplanning.appli.univ-poitiers.fr/ade/standard/direct_planning.jsp?login=visu&password=visu&showTree=false&showPianoDays=true&showPianoWeeks=true&showOptions=false&displayConfName=IUTP-Campus%20(GTE)&projectId=1&code=Z2PT22<http://upplanning.appli.univ-poitiers.fr/ade/standard/direct_planning.jsp?login=visu&password=visu&showTree=false&showPianoDays=true&showPianoWeeks=true&showOptions=false&displayConfName=IUTP-Campus%20%28GTE%29&projectId=1&code=Z2PT22>

qui redirige vers
https://upplanning.appli.univ-poitiers.fr/ade/custom/modules/plannings/direct_planning.jsp?showTree=false&showPianoDays=true&showPianoWeeks=true&showOptions=false&code=Z2PT22&displayConfName=IUTP-Campus%20%28GTE%29

donc j'appelle directement :
https://upplanning.appli.univ-poitiers.fr/ade/custom/modules/plannings/direct_planning.jsp?login=visu&password=visu&showTree=false&showPianoDays=true&showPianoWeeks=true&showOptions=false&displayConfName=IUTP-Campus%20(GTE)&projectId=1&code=Z2PT22<https://upplanning.appli.univ-poitiers.fr/ade/custom/modules/plannings/direct_planning.jsp?login=visu&password=visu&showTree=false&showPianoDays=true&showPianoWeeks=true&showOptions=false&displayConfName=IUTP-Campus%20%28GTE%29&projectId=1&code=Z2PT22>

exemple de code étapes : Z1PT11 Z2PT22 Z2PT11

Est-ce que Weboob peut m'aider à réaliser la première partie ?

Actuellement j'ai essayé de récupérer la page via plusieurs solutions :

Script Python avec urlopen
(cf PJ)

j'obtiens l'erreur suivante
Fichier introuvable
Firefox ne peut trouver le fichier à l'adresse
/Users/scls/openphysic/python/
scripts/ade/affich_dyn_ade/bounds.jsp?clearTree=true.

En fait j'ai l'impression que mon script ne fait pas réellement office d'
"aspirateur web" à cause des FRAMEs !
(pour conserver les pages HTML en local)

j'ai également essayé avec wget... et c'est le même problème
wget -O out.html --no-check-certificate "
[...]
"

j'ai aussi essayé httrack mais ça ne fonctionne pas !

avez-vous une petite idée de la manière de "débrouiller" mon problème...
car je sèche un peu...

pour la seconde partie (visualisation des pages) je pense m'inspirer de
http://linux.leunen.com/?p=537
Webkit + GTK
mais je n'en suis pas encore là...
(il faudra que je mette un Linux pour avoir GTK...
à moins qu'il soit possible d'avoir un GTK pour Windows + Webkit + Python
sous Windows sans trop de difficultés...

Si vous connaissez d'autres solutions (tant pour la partie "browser"
configurable que pour
l'ensemble du projet) je suis preneur

Pour la partie afficheur pur j'avais pensé à faire une extension Firefox
(qui met Firefox en plein écran et qui interroge uniquement des pages
définies)... mais je n'ai jamais
pratiqué...
j'ai aussi pensé à utiliser GreaseMonkey... mais je n'en suis pas encore là
de toute façon...

Désolé d'avoir été un peu long

Peut-être que je n'ai pas compris le projet weboob et que ce que je vous
demande n'a
pas grand chose à voir...

mais j'aurais tenté...
Merci d'avance